vendredi 2 mai 2008

Le système économique et l’entreprise

I Introduction

Une entreprise engendre une ACTIVITE dont l'objectif est de VENDRE un produit ou un service sur un MARCHE

Les activités des entreprises peuvent être


L'entreprise a pour objectif la VENTE d'un BIEN ou d'un SERVICE pour satisfaire un BE-SOIN.

Exemple

• Construire une automobile pour satisfaire les besoins de déplacement des indi-vidus;
• Fabriquer du pain pour satisfaire les besoins alimentaires des individus.

L’entreprise, pour vendre ses biens ou ses services, s’adresse à un MARCHE, composé de l’ensemble des consommateurs qui sont constitués par :

• La population d’un pays et/ou la population des pays étrangers;
• Les entreprises privées ou publiques du pays et/ou des pays étrangers.

Exemple

La société ZEKRIL implantée à Casablanca édite et vend des livres scolaires et des im-primés publicitaires :
• Pour le marché intérieur (ou marché marocain), c'est-à-dire la population vivant au Maroc, les entreprises privées implantées au Maroc et les administrations marocaines;
• Pour le marché extérieur ou à l'exportation, c’est à dire les individus des autres pays, les entreprises privées et les administrations des autres pays.

Exercice

Citer un autre exemple.

L'entreprise n'a de sens que si elle SATISFAIT un BESOIN exprimé par le MARCHE. Ceci implique :

UNE ADAPTATION CONSTANTE DU PRODUIT AU MARCHE

Dans les faits, l'adaptation, se traduit par :

• La conception de nouveaux produits ou services intégrant l'évolution des technologies, la mentalités des consommateurs, l'évolution du pouvoir d'achat, la concurrence;
• L'élargissement du marché (nouveaux clients, nouveaux lieux, nouveaux pays).

LES ECHANGES ENTRE L'ENTREPRISE ET LE MARCHE se réalisent à l'aide d'un lan-gage commun, admis entre les parties, qui est le PRIX exprimé en une monnaie (le DIR-HAM au Maroc).

Définition de flux : Ecoulement, action de couler (Dictionnaire ROBERT)

Dans le cas présent, le flux présente l'échange, le transfert, le mouvement. Les entre-prises remettent des biens (flux physiques) en contrepartie d'une somme d'argent (flux financiers).


II Elements constitutifs d’une entreprise

L'entreprise est constituée par :

• Des moyens humains (ou ressources humaines), dont l'objectif est de mettre en oeuvre les moyens techniques et financiers de l'entreprise;
• Des moyens financiers (apports des actionnaires, prêts des banques) néces-saires à la création de l'entreprise et à son développement;
• Des moyens techniques (locaux, machines-outils, moyens de transport,...).

L'ensemble de ces moyens permet de produire des biens ou des services pour satisfaire un marché.

Pour obtenir ces moyens, l'entreprise s'adressera :

• Au marché des capitaux pour obtenir les fonds nécessaires;
• Au marché du travail pour obtenir le personnel indispensable.

Echange de travail : Pour obtenir des revenus, le ménage propose son travail (flux phy-sique) en contrepartie d'un salaire (flux financier).

Echange de capitaux : Les ménages qui ont des surplus de revenus les prêtent aux entreprises qui ont un besoin de financement, ou les remettent à des banques ou caisses d'épargne. Dans ce cas, les flux sont uniquement financiers.

L'échange de capitaux se traduit par une rémunération dénommée INTERET perçue par celui qui prête.

CONCLUSION

De ces trois types d'échanges, découlent trois MARCHES :
• Marché des biens et services;
• Marché du travail;
• Marché des capitaux.

III Autres liens de l’entreprise

L'entreprise a des relations "imposées" avec l’état et d’autres organismes (Sécurité So-ciale, Trésor public, etc.)

Les entreprises versent à l’état et aux administrations :

• Des impôts et taxes divers;
• Des revenus sociaux.

L’état et les administrations versent aux entreprises :

• Des subventions.

Les schémas précédents correspondaient aux circuits des flux intérieurs, il faut y ad-joindre les flux avec l'extérieur pour refléter la réalité de l'activité économique.
Ainsi les échanges de biens et services réalisés par les entreprises sur le marché des biens et services sont appelés :

• IMPORTATIONS pour les achats à l'étranger;
• EXPORTATIONS pour les ventes à l'étranger.

La balance commerciale est la comparaison entre les importations et les exportations du pays.

Si Exportations > Importations alors Balance Excédentaire
Si Exportations <> DEMANDE alors DESEQUILIBRE

Les entreprises et les ménages peuvent intervenir sur les autres marchés.

Marché du travail : • Main-d'oeuvre immigrée, lorsque l'offre d'emplois au niveau natio-nal
ne peut être satisfaite;
• Expatriation pour la main-d'oeuvre nationale qui se rend à l'étran-ger pour travailler

Marché des capitaux où interviennent essentiellement les entreprises et les administra-tions.
• Placement à l'étranger
• Financement à l'étranger (Emprunts, prêts)


IV Le marché

Tout MARCHE se compose d'une OFFRE et d'une DEMANDE. Tout est parfait si l'offre est égale à la demande, puisqu'il y a satisfaction de part et d'autre. On dit que le marché est en équilibre.

Si les marchés fonctionnent correctement et sont en équilibre, le système économique fonctionne de façon satisfaisante. Cette vision idéale n'est malheureusement pas le reflet de la réalité.

Pour échanger, l'accord entre les deux parties sur la VALEUR de ce qui est échangé est nécessaire.

De même, celui qui cherche un travail accepte un emploi s'il est d'accord sur le prix du travail qui lui est proposé. Il en est ainsi pour tous les marchés. Le choix s'opère d'autant mieux que dans une économie libérale, un agent économique peut faire un choix grâce à la concurrence.

UN MARCHE EST TOUJOURS COMPOSE D'UNE OFFRE ET D'UNE DEMANDE QUI S'ENTENDENT SUR UN PRIX.

Si OFFRE > DEMANDE

alors DÉSÉQUILIBRE

Les solutions pour retrouver l'équilibre peuvent provenir des entreprises ou de L’état.

Solutions des entreprises :

• Diminution de l'offre par une baisse de la production avec un risque de licencie-ment;
• Diminution des prix de vente, ce qui aura pour effet de réduire les bénéfices, im-pliquant
une réduction des salaires et des licenciements ou la constatation de pertes.

Intervention de L’état :

• L’état peut intervenir en limitant la production, ou en favorisant la diminution de l'offre par la destruction des quantités trop produites et en indemnisant les pro-ducteurs, ou en transformant les stocks. L’état peut intervenir pour maintenir l'équilibre du marché en
réalisant des achats pour ses administrations ou en attribuant des aides aux entreprises exportatrices.

Si OFFRE <>

Alors DESEQUILIBRE

Dans ce cas, les solutions peuvent être les suivantes :
Solutions des entreprises :
• Limiter la demande par une augmentation des prix;
• Importer des biens pour satisfaire la demande nationale. Si la demande est persistante, les entreprises devront accroître les moyens de production, ce qui pourra engendrer la création d'emplois.

Intervention de l’état :
• Contrôler les prix si ces derniers augmentent artificiellement ou,
• Limiter les importations afin de favoriser la production nationale. Nous avons raisonné sur un seul MARCHE dans une économie de MARCHE. Il faut sa-voir qu’il y a autant de MARCHES qu'il y a de produits, de biens et de services. De plus, il peut y avoir compensation entre les marchés déséquilibrés, c'est-à-dire :
Offre marché 1 > Demande marché 1
&
Offre marché 2 < style="font-weight: bold;">

Applications

Exercice 1

Indiquez le type et le nom des différents flux représentés sur le schéma ci-dessous.


Exercice 2

A partir du marché du travail, vous devez présenter un développement d'environ une page sur les effets du déséquilibre de ce marché. Vous devez illustrer certains points à l'aide d'articles de journaux ou autre source écrite


CORRIGE Exercice 1


1- Flux physique - Offre de biens
2- Flux physique - Achats de biens
3- Flux financiers - Consommation
4- Flux financiers - Production
5- Flux financier - Rémunération du travail
6- Flux du marché du travail - Offre d’emplois
7- Flux du marché du travail - Demande d’emplois
8- Flux financiers - Prêts
9- Flux financiers - épargne



Téléchargez les leçons complètes de la comptabilité Marocaine ICI


Téléchargez le plan comptable général Marocaine ICI

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... 19893943740.

Unknown a dit…

JE SUIS MAINTENANT RÉALISÉ FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis et que j'ai été arnaqué par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de $400,000.00 . J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.